8 IDÉES DE CADEAUX ÉCO RESPONSABLES

Par Camille
idées-cadeaux-éco-responsables

Si Noël approche, elle n’est pas la seule occasion pour faire plaisir à vos proches ; anniversaire, mariage, fête des mères ou simple plaisir d’offrir, on s’est tous déjà creusé la tête sur ce qu’on allait bien pourvoir acheter pour l’occasion. Et si cette année avait un peu plus de sens ? Parce qu’on peut consommer et offrir de manière raisonnée, découvrez dans cet article nos 8 idées pour des cadeaux éco-responsables (Cet article n’a pas pour but de vous déballer une longue liste de marques et de produits pris au hasard. Chaque idée de cadeaux éco-responsables, dont nous vous parlerons juste en dessous, a été testée et approuvée en total libre arbitre)

#1 – Une pièce mode éthique et responsable

Qui n’a jamais été tenté d’offrir un pull ou une carte cadeau dans un grand magasin à l’un de ses proches ? Adepte d’une mode responsable quand elle n’est pas de seconde main, je vous propose comme première idée de cadeau éco-responsable d’aller chiner dans les vestiaires de certaines marques.

Parmi nos derniers coup de coeur, vous pouvez retrouver FAGUO et Le Slip Français.

FAGUO est le premier vestiaire française à mission.

En discutant avec Marine, la chargée de communication de FAGUO, elle nous explique que les engagements de la marque peuvent se résumer en 6R :
Matières recyclées  : 70% des pièces vestiaire FAGUO conçues à partir de matières recyclées pour réduire nos émissions de CO2
Réutiliser : Service de seconde main disponible dans les boutiques. Collecte et revente
Réparer : Service de réparations disponible dans 3 des boutiques Faguo (Courcelles, Bordeaux, Montpellier pour le moment)
Recycler : Une borne de recyclage disponible dans chaque boutique FAGUO
Renouvelable : Les boutiques FAGUO sont fournies 100% en énergie verte par ENERCOOP

Alors pourquoi FAGUO particulièrement ? Parce qu’en plus de leur baskets pour homme et pour femme, leur chaussures de villes nous ont tapé dans l’oeil. En toute honnêteté, je n’avais encore jamais trouvé de chaussures à la fois éthiquement responsables et (très) stylées. Hop, dans le panier pour Thomas ! (On craquera aussi pour leur pull, leur parka pour l’hiver et leur imperméable… Oups).

Pour aller jeter un oeil à leur boutique en ligne, c’est par ici. Je vous mets également le lien qui vous permettra de trouver la boutique FAGUO la plus proche de chez vous (parce qu’aller chez ses commerçants, c’est quand même mieux !) juste ici.

Le Slip Français

Pour un cadeau mode éco-responsable, rien de mieux qu’une pièce du Slip Français (Pulls, packs, sous-vêtement, pyjama, collant) : Transparente, durable et local, la marque s’efforce d’avance avec bon sens pour avoir un impact positif à la fois sociétal et environnemental.

« Où que vous soyez en France, à moins de 250km, un atelier confectionne des produits Le Slip Français »

Tous les produits du Slip Français sont fabriqués en France dans des ateliers partenaires, valorisant ainsi les savoir-faire pour réinventer une industrie textile durable.

(De la conception à la fabrication, je vous invite à aller jeter un oeil à cette carte carte pour mieux comprendre comment fonctionne le made in France du Slip)


Il y a des années que j’aperçois le Slip Français à travers les vitrines de boutiques et cette année, j’ai enfin sauté le pas. Pour être honnête, j’ai longtemps trouvé que l’éco-responsabilité jusque dans les chaussettes étaient exagérée.
Mon éco-conscience grandissante, je me rends compte que j’avais tord. Je préfère désormais investir auprès de marques qui, certes, sont parfois plus coûteuses, mais qui portent un sens, des valeurs tout en s’attachant au bien-être de chacun de ses membres ainsi que de l’écosystème et de l’environnement qui l’entoure.

Alors cette année, j’ai mis un peu plus de budget dans mes cadeaux et me suis offert à moi-même un ensemble Suzanna & Zita, des chaussettes Lucas pour la semaine et le magnifique pull mixte (pratique!) Ludo 100% d’origine française (laine d’un troupeau de moutons mérinos élevés sur le plateau de Valensole).

Encore une marque qui allie éco-responsabilité, style et qualité (il y a une vraie différence de qualité et de durabilité avec les articles de grandes enseignes qui commencent par H ou par Z par exemple… On dit que la mode éco-reponsable coûte plus cher. Sur le moment, c’est vrai. Mais dans le temps, elle vous durera)

Pour aller jeter un oeil à leur boutique en ligne, c’est par ici ! Je vous mets également le lien qui vous permettra de trouver les boutiques ou Concepts Store les plus proche de chez vous (Et oui, parce que même quelques lignes plus loin, c’est encore et toujours mieux d’aller toquer aux portes de ses commerçants), juste ici !


#2 – Des cosmétiques naturels à faire soi-même !

À la recherche d’idée de cadeaux éco-responsables, j’ai pensé à toutes les fois où j’avais reçu des coffrets de produits de beauté et des soins pour le corps… C’est certain, ce cadeau à la cote ! Et si on l’éco-responsabilisait ? Ces dernières années, beaucoup de marques de soin ou de cosmétique, prônent désormais le vegan, le made in France et le naturel, et c’est tant mieux ! 🌱

Je vous parle aujourd’hui d’une marque que je zieute depuis longtemps sur Instagram et pour laquelle j’ai craqué à Noël (Alerte spoiler, Maman ne lit pas les lignes qui suivent !) :

La Compagnie des Sens

Cette année, j’ai voulu balayer d’un revers de main les allergisants et autres substances toxiques de ces crèmes aux prix exorbitants qui trônent dans nos salles de bains. Pour moi comme pour mes proches, il était temps de décider en toute connaissance de cause ce que j’allais mettre sur ma peau, mes lèvre et mon visage. Mais, débutante dans le Do It Yourself, j’avoue m’y perdre un peu parfois : Où chercher ? Qui a raison ? Comment faire ? Que faut-il faire ? Quels produits faut-il prendre ? Qu’est-ce qui est bon pour moi ?

Alors pourquoi La Compagnie des Sens ? Parce qu’en plus d’être une boutique qui propose des argiles, des huiles essentielles et végétales bio, des hydrolats et du beurre de karité, la force de la marque réside dans leur accompagnement. La Compagnie des Sens propose une rubrique « conseils » et avec elle, des recettes simplissimes et 100% naturelle (100% efficace) qui permettent de rendre accessible facilement tout un (nouveau) monde qui consiste à prendre soin de soi de manière naturelle et consciente.

Plutôt terre à terre, j’avoue avoir eu peur de certains termes, comme Eucalyptus Globulus, qui ressemble plus à un sort dans Harry Potter qu’autre chose. Et puis, j’ai fabriqué, testé et approuvé.
Au fait, voici mes 3 recettes préférées pour des soins cosmétiques home made juste en dessous 👇🏼
Recette Masque Visage Hydratant
Recette Anti-Cerne (qui fait plaisir hein on ne va pas se mentir !)
Recette Gel Douche Peau Sensible

Et pour exécuter dans les règles cette idée de cadeau éco-responsable, la Compagnie propose aussi des outils pour fabriquer vos cosmétiques à la maison. Une cuillère en bambou par exemple, car les cuillères en métal pourraient notamment altérer les propriétés de l’argile.
Le lien de la Boutique est ici !

#3 – Des soins d’hygiènes naturel, vegan et fait en France

Dans la continuité de notre #2ème idée de cadeaux éco-responsable, il semble qu’il y ait des absents ; dentifrice, déodorant, shampoing, et d’ailleurs, si cette fois-ci je n’ai pas envie de faire moi-même ?

Si le Do It Yourself est toujours une (très) bonne idée, elle n’est pas la seule option en matière d’éco-responsabilité. Vous avez aussi la possibilité de faire confiance à des marques françaises qui s’engagent à concevoir en toute transparence et en France, du naturel sans présence ni teste sur les animaux.

Parmi elles, nous avons depuis plusieurs années un coup de coeur pour la marque Respire qui nous accompagnent dans toutes nos aventures avec @leonledaron !
Justine et Thomas, les fondateurs, nous rappellent très justement que notre body is magic et qu’il faut en prendre en soin avec des produits sains !

idées-cadeaux-éco-responsables-respire

Coup de ❤️ pour la gamme solaire (Nous qui étions à la recherche de produits naturels pour le surf 🤙🏼) et de la gamme solide (shampoing et savon) !

Si cette idée de cadeaux éco-responsables vous intéresse, la boutique est disponible ici ou dans les magasins Séphora et Monoprix.


#4 – Des graines bio pour un futur potager

Vous n’avez jamais pensé au potager ? Cette activité passionnante qui vous permet de produire et de consommer sans produit chimique de la graine à l’assiette ? Pensez-y ! Elle est, à mon sens, une jolie touche d’originalité dans nos cadeaux éco-responsable !

La Belle et la Graine est une marque 100% française qui propose des graines et des semences locales et bio, 100% naturelles et reproductibles. Chaque mois des graines de saisons, des conseils et des recettes !

Si pour le moment la vie nomade ne nous permet pas de créer un potager de légumes, la Belle et la Graine propose également un assortiment de graines bio pour faire pousser les aromates (thym, origan, ciboulette)… Aucune excuse !

#5 – Un sac à dos éthique et éco-responsable

Vous ne supportez plus votre sac Estpak (ou alors c’est que moi ?…) et souhaitez changer de sac ? Ne foncez pas sur le premier sac venu et injectez un peu plus d’éco-responsabilité dans votre futur (auto) cadeau !

Dans cette 4ème idée de cadeau éco-responsable, on vous parle N’GO, découvert il y a quelques mois.
La marque N’go c’est à la base une marque de sneakers équitables et solidaires, fabriquées au Vietnam par des artisanes (la marque reverse d’ailleurs 2% de chiffre d’affaires à une ONG qui construit des écoles au Vietnam).

Ils viennent de lancer leurs backpacks et à la recherche d’un sac à dos, nous sommes tombés sur eux ; des sacs fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées, j’adore.

Voyageurs à plein temps avec @leonledaron, le sac à dos est notre principal accessoire au quotidien. Et s’il y en bien un qui ne nous a pas déçu, c’est le roll-up d’N’go.

Une très bonne idée pour la ville comme pour tous les adaptes de balade, de randonnées et de voyage.

Les backpacks sont disponibles ici !


#6 – Une gourde, évidemment

Nous le disions au début de cet article, la prise de conscience des enjeux écologiques s’est considérablement accéléré ces dernières années. Réduire ses déchets est devenu une nécessité. Quand on sait qu’en France 25 millions de bouteilles en plastique par jour vont à la poubelle et qu’à peine la moitié sont recyclées… Le hashtag #startwithabottle n’a jamais eu autant de sens.

Et ce hashtag, c’est la marque de gourde 24Bottles qui le lance en 2013 à Bologne en Italie.

Pourquoi une gourde 24Bottles et pas une autre ? Très franchement je n’ai pas de réponse pertinente à vous donner. J’aime le design et le style de certaines gourdes qu’ils proposent, de même que les déclinaisons d’utilisations. La Travel Tumbler par exemple, très pratique pour remplacer les gobelets des coffee shops ou l’Infuser Bottle qui vous permet d’infuser votre thé directement dans votre gourde !

Si les gourdes 24Bottles vous séduisent : Pensez à prendre une protection pour les Climats Bottles, les coups ne pardonnent pas ! (Bon, ma gourde blanche a dévalé le Old Man of Storr… j’imagine que ça joue).

Que vous soyez à un stade avancé ou non sur l’échelle de l’écologie, la gourde sera toujours un bon geste à adopter. Peu importe le modèle que vous choisissez, la marque ou le prix, la gourde peut-être un point de départ facile et positif pour la planète. Pensez-y !

#7 – Thé et infusion made in France

Et puisqu’on parlait de café et de thé un peu plus haut (quelle transition), elle est notre avant dernière idée de cadeau éco-responsable à offrir à vos proches, à vous-même ou à votre collègue que vous avez tiré au sort cette année à Noël pour le célèbre échange de cadeaux.

À la recherche de fabrications locales, je découvre le savoir-faire d’Happy Plantes.

C’est l’histoire d’Amaya qui lance sa belle aventure en 2016 au cœur des volcans d’Auvergne. 

Avec Charly, ils vendent leur maison et décident de ralentir le pas après des années d’entrepreneuriat. Et quel meilleur choix que la vie en van ?

Avec Marcelo, leur nouveau compagnon, ils emmènent Happy Plantes avec eux sur les routes de nos belles contrées pour rencontrer ceux qui façonnent, à leur manière, ce magnifique projet.


Happy Plantes c’est une expertise, du goût et des tisanes locales (made in Auvergne s’il vous plaît !) certifiées agriculture biologique ! Vous pouvez retrouver tous les articles d’Amaya juste ici ! Coup de ❤️ également pour le livre d’Amaya « Happy Plantes, pour une santé au naturel« , un véritable guide complet de phytothérapie (se soigner par les plantes) ; lisible, compréhensible et passionnant !

#8 – Un kit zéro plastique

Pour ponctuer cette liste d’idées de cadeaux éco-responsables, je vous propose un kit 0 plastique !

Il y a quelques mois, on s’est lancé le défi de faire disparaître le plastique de notre quotidien. Ayant déjà de bons réflexe, on ne s’attendait pas à ce que le défi soit si difficile (surtout à l’étranger et quand tu roules avec une maison de presque 6 mètres !). Alors si vous voulez mettre vos proches en mode « réduction plastique » (ou vous-même d’ailleurs !), il vous faudra quelques indispensables. Voici quelques idées pour vous aider à composer votre kit 0 plastique (le kit 0 déchet est aussi une option d’ailleurs !) :

Le tote bag ! Que ce soit chez vos commerçants, dans les grandes surfaces ou sur Internet, le tote bag est devenu un indispensable du kit 0 plastique. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de tous les prix ! (Moi j’aime beaucoup celui-là qui dit qu’il n’y a pas de planète B !)

Dans la catégorie tote bag, on retrouve aussi l’insoupçonné sac à pain. Et oui car, quelque soit votre boulangerie, vous remarquerez rapidement qu’ils emballent votre pain dans du plastique ! Un sac à pain ou deux vous évitera 1) de vous trimballer avec votre baguette à la main 2) permettra de conserver votre pain un fois à la maison !

Que vous soyez au marché, chez votre producteur ou dans une grande surface, pensez à ajouter des sacs réutilisables à votre kit 0 plastique. Il y en a pour les fruits et les légumes et pour vos féculents, graines ou légumineuses ! (Bien sûr, vous pouvez retrouver ces sacs dans de nombreuses boutiques et même, en grande surface !)

Le BeeWrap : Un tissu recouvert de cire d’abeille qui va remplacer le cellophane (et l’aluminium) dans votre cuisine. Un cadeau éco-responsable qu’on a tendance à oublier parfois !



Et enfin, une brosse à dent en bamboo !

__________

Nous arrivons à la fin de cette article qui, j’espère pourra vous aider et vous guider dans votre quête de cadeaux éco-responsables. N’oubliez pas, chaque geste compte, nous avons tous le pouvoir d’agir à notre échelle.

N’hésitez pas à me partager vos meilleures idées de cadeaux-responsables, et vos retours à propos de cette liste exhaustive, ça se passe juste en bas ! 👇🏼

2 Commentaires

Tournoux 20 décembre 2020 - 16h19

Très bel article : j’aime beaucoup les sacs à dos, je connais quelques marques (mon mari aime le slip français 🙊), envie de tester le shampoing respire, etc…
Continuez les jeunes, c’est très bien ce que vous faites !
Christine

Répondre
Camille - Live Your Adventure 21 décembre 2020 - 10h12

Merci beaucoup Christine ! On te conseille de tester Respire, tu me diras ce que tu en penses !
À très bientôt (et de joyeuses fêtes ⭐️)

Répondre

Laisser un commentaire