L’ÉLECTRICITÉ DANS UN CAMPING-CAR : TOUT COMPRENDRE EN 5 MIN !

Par Camille Hubert
comprendre électricité van camping car

S’il y a bien une question qui taraude tous les esprits qui veulent vivre une aventure en van, en fourgon ou en camping-car, c’est la question de l’électricité ! Alors, si comme moi vous n’avez pas été attentifs pendant les cours de techno de Monsieur Parent, voici quelques basiques très utiles qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de l’électricité dans un camping-car (en van ou en fourgon aménagé). Les intitulés angoissants et les inquiétudes s’arrêtent à la fin de cet article, alors force et honneur !


Deux tensions électriques d’un camping-car


Il existe deux tensions électriques (van ou fourgon) dans un camping-car :

  • 12V 
  • 220V 

Plus les volts (V) sont élevés, plus la tension électrique est forte. 

La tension 12V de votre véhicule est distribuée par la batterie cellule (dit aussi auxiliaire ou de service).

Le convertisseur (appelé aussi transformateur) transforme le 12V en 220V.

SI LE VOCABULAIRE VOUS PERD, NOTRE ARTICLE « LEXIQUE DE SURVIE POUR (FUTURS) VANLIFERS« , pourra vous aider ! Si vous avez la moindre question ou besoin de clarifier certains points, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire !


Rien ne vaut un exemple simple et concret, prenons un exemple avec votre téléphone : 

Le kit de votre chargeur de téléphone est un très bon exemple pour visualiser la manière dont fonctionne l’électricité dans votre véhicule.

Sur le schéma, le câble que vous branchez en USB, c’est ≃ du 12V.
Pour vous expliquer comment fonctionner l’électricité dans un camping-car, ce 12V est soit :
– Votre allume cigare (≃12V)
– Votre batterie (≃ 12V)

Pour fournir du 220V, ce 12V doit être relié à un convertisseur car c’est lui qui transforme votre 12V en 220.

Le convertisseur permettra d’alimenter les appareils branchés sur une prise secteur.


La question du convertisseur électrique :
Lequel choisir et comment le choisir ?


À quoi ça sert le convertisseur (transformateur) électrique ?

Je vous le disais plus haut : Le convertisseur transforme la tension électrique 12V en 220V. Si dans votre véhicule vous avez des prises électriques, sachez qu’elles fonctionnent grâce au convertisseur.

Il a pour rôle d’assurer l’isolation électrique tout en transférant la puissance. Dans les véhicules aménagés, il augmente la tension de 12 à 220V. 


Combien de Watt doit faire mon convertisseur ?

L’idéal, dans un camping-car (van ou un fourgon aménagé), est de choisir un convertisseur électrique d’une puissance variant entre 300W et 1000W

Attention, le convertisseur doit s’adapter à la puissance du matériel que vous brancherez dans votre véhicule (téléphone, aspirateur, pc, mixeur etc.). Si la puissance électrique de vos appareils branchés est supérieure à la puissance de votre convertisseur = TOUT DISJONCTE ! (Comme à la maison quand parfois il y a le lave vaisselle, la machine à laver, le four et la machine à panini en même temps !)

convertisseur 600W

Par exemple : Ce convertisseur (TBS Convertisseur PS600-12) supporte 600W.
Si vous branchez un grille pain (en moyenne 1000W), tout disjoncte ! (600W<1000W)


Pur-sinus ou pseudos-sinus


Il existe deux sortes de convertisseurs : 

  • Pur-sinus 

Le convertisseur de type pur-sinus vous permet d’obtenir un courant électrique en 220V d’une qualité aussi pure (voire supérieure) que celle d’une prise électrique de votre maison.

  • Les convertisseurs pseudos-sinus qui, à l’inverse, délivre un courant de sortie en 220V de qualité inférieure à celle d’une prise électrique.
    Conséquence : Cela usera votre matériel électrique plus rapidement. 

Si comme moi vous vous demandez à ce moment précis : « Mais, pourquoi choisir un convertisseur pseudos-sinus alors ? »… Et bien, tout est question de budget, comme souvent.

NOTRE CONSEIL ? ON MET LE PRIX, ON INVESTI DANS UN CONVERTISSEUR PUR-SINUS


Batterie moteur, batterie cellule : Qu’est-ce que c’est ?


Afin d’appréhender et d’enregistrer au mieux les mots qui vont suivre, vous devez savoir ce qu’est un CYCLE DE CHARGE :
La durée de vie d’une batterie se compte en nombre de cycles. Il s’agit en fait du processus par lequel une batterie se charge et se décharge intégralement : de 0 à 100% (recharge) et de 100 à 0% (décharge).


DANS UN CAMPING-CAR, ON COMPTE 2 TYPES DE BATTERIES (INDÉPENDANTES L’UNE DE L’AUTRE) :

La batterie moteur 

(Appelée aussi de démarrage, porteur ou classique).

→ Elle délivre beaucoup de courant en un temps très court. Son rôle est d’alimenter le véhicule : Démarrage, allumage des phares, voyants du tableau de bord etc.

→ La batterie moteur se recharge lorsque le moteur tourne ; c’est l’alternateur qui fournit l’électricité et recharge la batterie. 

Une batterie moteur, lorsqu’elle se vide de sa charge une première fois, perd de sa capacité et ne fonctionne plus. Souvenez-vous lorsque vous êtes allés au cinoche voir le Seigneur des Anneaux version longue en laissant vos phares allumés… La batterie peut supporter à peine deux trois cycles de charges et de décharges, au-delà, vous pouvez dire adieu à votre batterie.


La batterie cellule

→ Elle alimente tous les éléments 12V à bord de votre véhicule : Pompe à eau, hotte, éclairage, ventilation, panneaux de commandes etc.

→ On parle de batterie à décharge lente. À la différence de la batterie moteur, une batterie à décharge lente peut supporter plus de 500 charges et décharges (soit 500 cycles). Cependant, et pour optimiser sa durée dans le temps, une décharge intégrale est à prohiber (Prenez soin de vos batteries ! Plus d’infos juste ici).

L’autonomie de la batterie cellule n’est pas infinie. Une fois la batterie vidée, sa recharge complète s’envisage de trois façons : 

  • En roulant près de 600Km (La batterie se recharge également grâce à l’alternateur du moteur. Lorsque le batterie moteur est chargée, l’alternateur alimente alors la batterie cellule)
  • En raccordant le véhicule au 220V pendant toute une nuit
  • En utilisant un générateur d’électricité externe (panneau solaire, générateur au gaz etc.)


Quel type de batterie (cellule) choisir pour mon camping-car : Plomb, AGM, gel ou lithium ?  


Les batteries à décharges lentes (batterie cellule) les plus utilisées, lorsque l’on voyage en camping-car, sont de 4 types 

  • Au plomb
  • AGM
  • Au gel
  • Lithium

Les batteries sont exprimées en ampères/heures (Ah) – L’ampère mesure l’intensité d’un courant électrique. 

batterie de marque victron énergie

Les batteries sont exprimées en Ampère heure (Ah) – Ce qui signifie qu’un appareil qui absorbe un courant de 4 ampères durant 2 heures consomme 8Ah.

Et c’est la même chose pour les watts par heure !

Vous trouverez toute sorte de comparatifs sur internet qui pousseront cet article sur l’électricité dans un camping-car encore plus loin dans la technique (plus d’infos ici).

Types batterie/critèresPlombAGMGelLithium
Nombre de cycles (charge+décharge)400-500600-700800-9002500
Source de pollutionOuiNonNonNon
Durée de vie maximale (années)4-5101220
Prix– –++

© chacun-sa-route.fr

En toute honnêteté, pour moi la véritable hésitation se fait entre une batterie au gel (entre 250 et 500 euros) et une batterie lithium (entre 1000 et 3000 euros). Tout sera une question de finance !

SI VOUS AVEZ LES FINANCES NÉCESSAIRES (et comptez investir dans votre véhicule sur le long terme) : ✓ Choisissez une batterie lithium, elle a une espérance de vie plus longue. De plus, et contrairement à une batterie au gel, au plomb ou AGM, elle peut utiliser l’ensemble de sa capacité sans risque de rendre l’âme au bout de 6 mois.


Faites durer vos batteries

Attention, il est impératif de prendre soin de vos batteries, elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’électricité dans votre véhicule :

  • Ne pas la décharger à plus de 50%

    Plus le taux de décharge sera élevé, plus la durée de vie de vos batteries sera courte ! Idéalement, il ne faudrait pas utiliser plus de 20% de la capacité de vos batteries (ne descendez pas vos batteries en dessous de 80% !).
    Et oui.. contrairement à une batterie lithium, les batteries à décharge lente se détériorent rapidement si on utilise plus de 50% de leurs capacités.

    Par exemple :
    Avec une batterie 120 Ah, on ne dispose réellement que de 60 Ah : Utilisation de la batterie à 50% de sa capacité. 

  • La recharger à 100% le plus souvent possible (1 fois par mois minimum)
    Seuls le branchement sur 220V et les panneaux solaires permettent une recharge à 100%.

  • En cas d’hivernage, l’entreposer dans un lieu sec et bien aéré.


Choisir sa batterie selon sa consommation en électricité dans un camping-car


Choisir LA bonne batterie signifie choisir un appareil qui s’adaptera à vos équipements, à votre consommation quotidienne dans votre camping-car (van ou fourgon aménagé) et aux moyens financiers que vous pourrez engager. 


Première étape  

  • Sachez que l’on estime la consommation journalière en électricité d’un camping-car à 8Ah (85W) par cycle de 24h pour les équipements standards : Électroniques, éclairages LED (4h/j), prise 12V, pompe à eau, hotte, boiler, panneau de commande.

Deuxième étape 

  • CONSOMMATION JOURNALIÈRE + CONSOMMATION DE TOUS VOS APPAREILS ÉLECTRIQUES
    À cette consommation journalière, ajoutez l’inventaire de tous les appareils électriques dont vous aurez dans votre véhicule : téléphones, ordinateurs, appareils photos, rasoir électrique, mixeur, grille-pain etc. 

Et comment je calcule la consommation de mes appareils ?
Additionnez leurs puissances, exprimés en Watt. Vous trouverez généralement sur vos chargeurs d’appareils leurs ampères et leurs voltages.

FORMULE pour calculer la puissance
PUISSANCE = TENSION x INTENSITE WATT (= VOLT x AMPERE) 


Rien ne vaut un exemple, cas pratique dans Léon (voir tableau plus bas) : 

1 – Calculer la consommation de vos appareils électriques

Le total est estimé pour une heure de charge, puisque l’on parle en ampères/heure (Ah).

2 – Multiplier le résultat selon le nombre d’heure d’utilisation

Ensuite, multipliez le résultat obtenu plus haut par le nombre d’heure nécessaire à leur recharge ou à leur utilisation. Vous obtiendrez votre consommation électrique pour un cycle de 24h (W/j).

AppareilsConsommation par heure Utilisation/ recharge nécessaire Consommation journalière
2 Téléphones 20W2h/j (2x1h)40W
2 Mac Book pro 120W6h/j (2x3h)720W
Drone50W2h/j100W
Appareil Photo8W3h/j24W
Épilateur électrique50W1h/j50W
  TOTAL934W


3 – Conclusion

À bord de notre maison sur roues, nous avons donc une consommation électrique d’environ 934W par jour + 85W (consommation journalière de la cellule) 
= 1019W.

ATTENTION
Notez que le résultat trouvé est à relativiser. En effet, l’appareil photo n’a pas besoin d’être rechargé tous les jours. De même que les ordinateurs ou le drone.
Nous estimons notre consommation à 600Wh par jour.


À la recherche d’autonomie en électricité : Que faire ?


À ce stade, et lorsque vous aurez estimé la consommation électrique de votre camping-car (van ou fourgon aménagé), deux solutions possibles et cumulables s’offrent à vous : 

  1. Opter pour une batterie capable de supporter votre consommation énergétique.
    Dans l’idéal, une batterie doit pouvoir supporter 2,5x votre consommation électrique (coûteux).
  2. Investir dans un générateur d’électricité externe : Les panneaux solaires ! 

    Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article à ce sujet, nous vous guiderons pas à pas pour trouver le kit solaire qui vous correspond ! Ça se passe juste ici !


__________

Nous arrivons à la fin de cet article et si vous l’avez vu jusqu’au bout, vous devriez désormais avoir quelques bases utiles pour poursuivre ou commencer votre aventure !
Un temps de digestion s’impose. Quoi qu’il arrive, on reste dispo pour répondre à toutes vos questions si besoin ! 👇🏼

17 Commentaires
13

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17 Commentaires

PM_ME_YOUR_HOUSES 9 juin 2021 - 2h43

Conseil : S i vous voulez faire durer votre batterie, il est preferable de ne pas utiliser plus de la moitie de sa capacite et de la recharger completement entre deux cycles de decharges.

Répondre
Camille Hubert 16 juin 2021 - 12h24

Je ne l’aurais pas mieux dit ! 🚐

Répondre
Vidal 1 juin 2021 - 8h43

Vos explications sont supers mais nous notre tableau de commande cellule reste tout allumé et rien ne fonctionne pourquoi ?

Répondre
Camille 1 juin 2021 - 12h19

Merci beaucoup pour ton message, tant mieux s’il a pu t’aider !

Pour te répondre, il va me falloir plus de détails ! Je ne connais pas ton véhicule, est-un camping-car ou un fourgon aménagé ? Ni le matériel que tu as, est-ce qu’il est neuf ou d’occasion ? Je te conseillerais tout d’abord de vérifier les branchements. Puis de vérifier que le panneau de commande est bien configuré. N’hésite pas, bon courage !

Répondre
Bernard Dumont 6 mai 2021 - 9h49

Tout compris merci

Répondre
Camille 26 mai 2021 - 14h59

Avec plaisir 😀

Répondre
Bernard Dumont 5 mai 2021 - 14h20

Super commentaire sur le mode de fonctionnement des batteries ! Moi j’envisage de shunter la carte mère et de placer un convertisseur 12/220 v ( 3 eme carte mère en 10 ans et 3 batteries cellules et 3 batteries porteurs ! Qu’ en pensez vous ?

Répondre
BWSleepy 25 avril 2021 - 10h50

Il vous faut evaluer votre consommation electrique, en fonction de vos types d equipements, de vos habitudes de vie (duree de consommation electrique ) et des moyens que vous avez pour couvrir ces besoins (capacite de la batterie cellule). Tout depend aussi si vos bouteilles de gaz alimentent certains de vos appareils.

Répondre
Camille 25 avril 2021 - 10h58

Exactement ! 💡

Répondre
elivisuel "jean Elie" 27 novembre 2020 - 13h01

Bonjour,

j’ai beaucoup aimé votre article sur les batteries.

Bonne continuation ; bon voyage et Bravo.

Répondre
Camille - Live Your Adventure 8 décembre 2020 - 19h36

Bonjour,

Merci beaucoup à vous ! Nous avons pris du temps pour l’écrire, j’espère qu’il a pu vous aider !

À très bientôt (sur les routes ?),
Camile

Répondre
Christe 11 août 2020 - 11h11

Je vous remercie pour vos articles qui mon bien aidé à mieux comprendre mon camping-car. Et aussi envisager d d’installer des panneaux solaires.
Bonne continuation.

Répondre
Camille - Live Your Adventure 12 août 2020 - 14h41

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous faire un retour Christe ! Si vous avez besoins de conseils et d’informations supplémentaires, n’hésitez pas !
Belle journée !

Répondre
DENIS Hélène 24 juillet 2020 - 14h01

Bonjour,

Merci pour ce lexique du débutant, qui permet de remettre chaque chose à sa place !

Auriez-vous la possibilité de me transmettre une photo du branchement de votre batterie cellule s’il vous plaît. J’ai un problème avec un fil déconnecté et plus de courant dans la cellule… Cela me permettrait (peut être) de trouver la source de mon problème.

Merci beaucoup et bonne continuation !

Hélène

Répondre
Camille - Live Your Adventure 24 juillet 2020 - 17h45

Bonjour Hélène,

Merci beaucoup ! N’hésite à nous contacter directement sur Instagram, nous te ferons plus facilement une petite vidéo qui j’espère t’aideras !

À toute de suite,
Camille & Thomas

Répondre
the_p_adventure Clement 29 novembre 2019 - 17h25

Hey coucou, merci pour l’article.

Pour ma part j’ai une batterie plomb-carbone qui n’est pas dans votre tableau avec environ 2000 cycle de charge.

Source -> https://www.youtube.com/watch?v=1yD6xaDlrk4
Source 2 -> https://www.batterie-solaire.com/choisir-une-batterie-pour-camping-car.htm

Répondre
Camille 1 décembre 2019 - 11h02

Hello Clément !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Répertorier toutes les batteries possibles pour un van, un camping-car ou un fourgon aménagé, aurait été trop technique. On a pris le parti de présenter les plus rencontrées.
Les liens que tu nous a envoyés complètent parfaitement l’article ! J’invite nos lecteurs à les consulter s’ils veulent aller plus loin encore !

Tu es satisfait de ta batterie plomb-carbone ? Pourquoi ce choix ?

A très bientôt 😀

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