4 ÉTAPES POUR CHOISIR LE KIT SOLAIRE DE SON CAMPING-CAR (VAN OU FOURGON AMÉNAGÉ)

Par Camille Hubert

La question de l’autonomie est un point essentiel lorsqu’on souhaite voyager en camping-car (van ou fourgon aménagé). À cette question, deux solutions : Soit vous réduisez votre consommation électrique, soit vous augmentez votre autonomie grâce à une installation externe adaptée : les panneaux solaires (Vous pouvez aussi cumuler les deux options). Dans cet article, on vous livre toutes les étapes que vous devez suivre pour choisir le kit solaire adapté à votre véhicule. À la fin de cet article, vous serez paré à être autonome. N’hésitez pas à cliquer sur notre article consacré à l’électricité avant de commencer votre lecture, il ne pourra que vous aider à appréhender les lignes qui vont suivre.


INTRODUCTION : QUELQUES INFOS PRATIQUES


Les panneaux solaires : Qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs types de panneaux solaires (hybrides, thermiques, photovoltaïques) mais lorsqu’on parle de les installer dans un camping car (van ou fourgon aménagé), on vous parle ici de panneaux solaires photovoltaïques (PV).

Le panneau solaire photovoltaïque capte la lumière du rayonnement solaire pour produire de l’électricité

La puissance d’un panneau solaire s’exprime en watts-crête (Wc) ou kilowatts-crête (kWc). La mesure évalue la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal. 


Les avantages et les inconvénients des panneaux solaires

Si plusieurs générateurs d’électricité existent, quoi de mieux que de puiser son énergie directement du soleil ? Et puis, ce n’est pas pour me la jouer écolo mais j’ai l’intuition qu’ils pourraient être l’avenir. Je pose ça là.

AvantagesInconvénients
Produit une énergie « gratuite » et écologique  Investissement de départ : Environ 1700€ si installation par un professionnel. Environ 1200€ si installation réalisée vous-même.
20 ans de durée de vie (leurs performances déclinent légèrement ensuite) Production d’électricité dépendante de la météo (ensoleillement)
Quasiment aucun entretien. Pour plus d’efficacité, prévoir nettoyage de temps en temps : un peu d’eau, un chiffon microfibre et c’est parti, on frotte ! 
Insensible aux vibrations (un réel avantage lorsque tu voyages en van et traverse des chemins pas toujours très lisses !) 
Silencieux 


4 ÉTAPES POUR CHOISIR VOTRE KIT SOLAIRE


Une installation solaire passe par le choix de 3 équipements essentiels :

  • La batterie et les panneaux solaires, qui devront s’adapter à votre consommation en énergie.
  • Et enfin, le régulateur qui lui, devra s’adapter aux panneaux et à la batterie.

Le schéma ci-dessous vous donnera un premier aperçu de votre futur kit solaire 💡

© h2r-equipements.com


KIT SOLAIRE – ÉTAPE 1 : CHOISIR SA BATTERIE

Nous vous le disions dans notre article sur l’électricité, choisir sa batterie passe par deux étapes :

  • Le choix du type de batterie
  • Le choix de la puissance de votre batterie

Je vous invite à consulter notre article sur l’électricité pour PLUS DE DÉTAILS.

Une fois le type de batterie choisi (plomb, AGM, gel ou lithium), il vous reste à déterminer sa puissance et ce, selon votre propre consommation en énergie :

  1. Répertoriez le matériel dont vous aurez besoin à bord de votre véhicule.

  2. Puis, additionnez leurs puissances. Vous obtiendrez ainsi, une estimation de votre consommation journalière en électricité (W/j)

    AMPÈRES = WATTS : VOLTS

  3. Dernière étape : Calculez !
    Idéalement, votre batterie doit pouvoir supporter 2,5x votre consommation électrique.
    Donc, si j’ai une consommation de 600W environ, soit 50 ampères par cycle de 24h (600W/12V), j’aurais besoin d’une batterie de 120Ah.

À VOS CALCULETTES !
(JE VOUS JOINS AUSSI CE FICHIER TRÈS UTILE POUR VOUS AIDER À CALCULER VOTRE CONSO !)


KIT SOLAIRE – ÉTAPE 2 : CHOISIR SES PANNEAUX SOLAIRES


Le Monocristallin pour plus d’autonomie !

On compte principalement deux types de panneaux solaires photovoltaïques :

  • Le monocristallin
  • Le polycristallin.

Si vous êtes à la recherche d’autonomie en électricité dans votre camping-car (van ou fourgon aménagé), il vous faudra privilégier les panneaux solaires photovoltaïques composés de cellules en silicium monocristallin (ils sont de couleurs noires)

Ils sont, certes, légèrement plus cher que leur camarade les polycristallins, mais ils sont les panneaux solaires dotés des taux de rendement les plus élevés – entre 16 et 20%. Ils sont idéals pour de petits espaces et produisent à surface égale plus que les panneaux polycristallins. C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait pour notre camping-car ! 


Tension nominale 12V ou 24V ?

  • Le panneau 12V a 36 cellules en série tandis que le panneau 24V en a 72. Oula. Pour faire simple, le panneau 12V est adapté au parc batterie en 12V, (régulateur PWM).
    Il est idéal pour les petites installations qui ne consomment pas beaucoup (téléphone, glacière, LED).

  • Le panneau 24V recharge des parcs batteries non seulement en 12V avec un régulateur MPPT, mais également des parcs batteries plus gros en 24 ou 48V.
    Il est parfaitement adapté pour de plus gros système (frigo, appareils puissants).

Pour une installation solaire en camping car (van ou fourgon aménagé), je vous conseille sans hésiter le 24V !


Quelle puissance pour vos panneaux solaires ?

Trouver la puissance adéquate pour son panneau solaire passe par trois étapes :

  1. Connaître sa consommation électrique pour un cycle de 24h

    Reprenez le résultat obtenu plus haut, dans la section « choisir sa batterie »

  2. Déterminer le coefficient d’ensoleillement des lieux que vous traverserez

    Pour choisir votre kit solaire, celui adapté à votre camping car (van ou fourgon aménagé), vous devrez déterminer le coefficient d’ensoleillement de vos lieux de voyage (ou de vie !).

    Et oui, les panneaux photovoltaïques ont le léger inconvénient de dépendre du soleil. Plus vous serez au sud, plus vos panneaux auront un taux d’ensoleillement élevé et donc, plus ils auront un rendement élevé, logique. Dès lors, en fonction du lieu et du mois où vous voyagerez, vous n’aurez pas le même ensoleillement.

    Par exemple, en se basant sur la carte ci-dessous, nous observons que notre taux d’ensoleillement sera environ de 3, puisque notre objectif est d’aller jusqu’en Mongolie en passant par l’Europe de l’Est et l’Eurasie (enfin ça c’était avant le Covid…)
Carte du monde de l’ensoleillement moyen annuel

3. Dernière étape : Calculez !

PUISSANCES PANNEAUX SOLAIRE = (CONSOMMATION JOURNALIÈRE x 1,5*) / COEFFICIENT D’ENSOLEILLEMENT
*coefficient d’ajustement des pertes en circuit et dans les différents éléments

À partir de là, vous n’avez plus qu’à adapter la formule ci-dessus à vos propres données.

Cas pratique avec Léon :

Léon = (Consommation journalière x 1,5) / coefficient d’ensoleillement
= (600 x 1,5)/ 3
= 300W

CONCLUSION : POUR COUVIR NOS BESOINS ÉNERGÉTIQUES, NOUS AURONS BESOIN D’UN PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE D’UNE PUISSANCE DE 300W.

NOS CONSEILS POUR VOUS

  • En couple ou avec des enfants en bas âges :
    Préférez notre installation qui, à ce jour, a fait ses preuves. Panneau photovoltaïque 300W + batterie 130Ah.
    Si votre budget vous le permet, optez pour une batterie un panneau 330V et une batterie de 200Ah.
  • En solo :
    Renseignez vous sur pour panneau 215W + une batterie 110Ah !
  • Afin d’optimiser le rendement de vos panneaux solaires, veillez à les incliner face au soleil dès que possible + les nettoyer une fois par semaine (chiffon + eau)
ampoule

N’hésitez pas à contacter directement l’entreprise MY SHOP SOLAIRE. Disponibles, à l’écoute et très professionnels, ils vous accompagneront tout au long de vos décisions et élaborerons avec vous des devis adaptés à votre projet et à vos besoins !




KIT SOLAIRE – ÉTAPE 3 : CHOISIR SON RÉGULATEUR DE CHARGES, « LE CERVEAU DU KIT SOLAIRE »


Le régulateur de charges doit être choisi avec attention. Il est la liaison entre le panneau solaire et la batterie. Comme son nom l’indique, « il régule la tension et le courant d’un panneau solaire livrés au parc de batteries ».


Pourquoi a-t-on besoin d’un régulateur ?

Parce qu’un panneau solaire ne produit pas une quantité d’électricité constante puisqu’elle varie selon l’ensoleillement. Or une batterie ne peut recevoir des quantités d’énergie aussi anarchiques.

C’est là que le régulateur intervient.

Il contrôle l’énergie reçue par le soleil et la distribue de manière adaptée à la batterie. Il évite non seulement qu’elle s’abîme mais permet également d’éviter une surcharge pouvant mener parfois au désastre (risque incendie).


MPPT ou PWN ?

Les régulateurs de charge solaire se divisent en deux catégories :

  • Les régulateurs PWM
  • Les régulateurs MPPT

    Alors lequel choisir ?

Afin de garantir votre autonomie : Choisissez le meilleur kit solaire pour votre camping car et préférez le régulateur MPPT.

Contrairement au PWN, il permet d’obtenir jusqu’à 30% de rendement supplémentaire. Plus performant, il permet d’atteindre de meilleures productions, notamment lors de périodes nuageuses et de réduire les pertes d’énergie. Il rallonge également le durée de vie de vos batterie en les protégeant notamment contre les écarts de température.

*Pour pousser le sujet un peu plus loin, n’hésitez pas à consulter l’article de MyShop solaire à ce sujet.


Comment choisir son régulateur MPPT

Le régulateur de charge se définit en fonction de la puissance panneau et de la tension du parc batterie

Afin de trouver le régulateur qui s’adaptera le mieux à vos besoins, suivez le lien :

  • Entrez la puissance de vos panneaux solaires, la tension du système et le type de panneau choisi.

    Si l’on prend notre cas :
    Panneau solaire d’une puissance de 300W en 24V avec un panneau de type monocristallin. Puis, les températures minimales et maximales que vous devrez affronter pendant votre voyage. Et enfin, à nouveau, la tension de votre système (24V), voici le résultat.
© Vitronenergie.fr


Une fois que vous avez renseigné vos paramètres, le site vous propose plusieurs régulateurs adaptés à vos batteries et à vos panneaux solaires.

Il ne vous reste plus qu’à faire un choix !


KIT SOLAIRE – ÉTAPE 4 – CHOISIR SON CONVERTISSEUR


Si en plus de la tension électrique 12V, vous souhaitez utiliser le 220V (prise électrique), vous devrez ajouter un convertisseur à votre installation électrique.

✓ Pour bien choisir votre convertisseur, rendez-vous sur notre article dédié à l’électricité en véhicule aménagé, section « la question du convertisseur ».


NOTRE ÉQUIPEMENT !

Vous pouvez retrouver notre kit solaire ci-dessous en lien !

  • Passe-toit / Passe cloison (À retrouver ici !)
    Indispensable pour faire passer les câbles du toit à l’intérieur du véhicule sans fuite !
  • Contrôleur de batterie Victron Energy BMV700 (À retrouver ici !)
  • Kit solaire 300W autonome + convertisseur 230V/375VA

    1 x Panneau solaire 300W Mono SolarWorld
    2 x Batterie solaire 60Ah AGM 12V Victron Energy (À retrouver ici !)
    1 x Convertisseur Phoenix 24V/230V 375VA Pur Sinus VE-Direct – Victron Energy (À retrouver ici !)
    1 x Régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 75/15 (12/24V) – Victron Energy (À retrouver ici !)
    1 x Câble inter batterie 25 mm² – longueur 25cm – pré-serti M8
    1 x Paire de connecteurs MC4 (À retrouver ici !)
    2 x Bobine de 10m – Cable qualité solaire 6mm² (À retrouver ici !)
    4 x Cosse plate M8 (À retrouver ici !)

  • Fixation UNIFIX 1.C pour camping-car 

__________

Nous arrivons à la fin de cet article qui, j’espère pourra vous aider à choisir votre Kit Solaire de A à Z. Il ne vous reste plus qu’à l’installer !
N’hésitez pas à nous posez vos questions en commentaire, vous n’êtes pas seul dans cette aventure ! 💡

7 Commentaires
16

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7 Commentaires

Nico 2 juin 2021 - 17h59

Bonjour, si j’ai bien compté, vous êtes autonome pour moins de 1000 euros ? Le kit complet 300w, si on additionne fait moins de 1000 euros ? Merci bien !

Répondre
Camille Hubert 4 juin 2021 - 16h27

Oui, c’est tout à fait possible ! Un peu plus de 1000€ pour nous parce qu’on a ajouté un contrôleur de batterie et rien que ça c’est déjà 150€

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Marie 28 mai 2021 - 8h45

Je n’y comprenais rien et là je comprends tout. Merci à tous les 2, c’est top 🙏

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Camille 28 mai 2021 - 9h29

Ah et bien nous sommes ravis ! Bonne route en toute autonomie à toi ☺️

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michel garrido 18 novembre 2020 - 17h49

Votre présentation est claire et attrayante, je me permet quelques remarques constructives

Avantage à rajouter : autonomie, c’est important en itinérant

Il serait intéressant de donner en étape 5 un exemple de calcul du besoin energétique concret pour 4 personnes :
consommation éclairage/jour – frigo – pompes circuit d’eau – accessoires
faire l’addition approximatives des puissances et définir ainsi la puissance des batteries et panneaux solaires, rajouter le prix des régulateurs, convertisseurs et accesoires plus main d’oeuvre pour la pose.
Ce devis approximatif permettrait d’avoir une idée du nombre de jours pour amortir l’installation.

Merci

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Camille 8 janvier 2020 - 8h12

On te souhaite plein de réussite pour cette année 2020 ! Merci d’avoir partagé avec nous ces belles résolutions ; si tu as besoin de conseils photo, n’hésite pas ! A notre échelle, on sera ravis de t’apporter notre aide !
A bientôt Nathan ! 🙂

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