camping car hymer extérieur

Le lexique de survie d’un (futur) vanlifer


À force de vidéos et de lectures, les termes « eaux grises », « boiler », « trimix », « cabine », « cellule » et bien d’autres ont déjà dû traverser vos oreilles. Dans cet article on vous livre le guide du lexique de survie débutant d’un futur vanlifer, histoire que vous sachiez où vous mettez les pieds. Pensez à consulter cet article avant de choisir et de vérifier votre véhicule !


Batterie cellule

Batterie située à l’intérieur du camping-car (partie cellule). Elle alimente tous les éléments 12V à bord de votre véhicule : Pompe à eau, hotte, éclairage, ventilation, panneaux de commandes etc. – On parle de batterie à décharge lente.

L’autonomie de la batterie cellule n’est pas infinie. Sa recharge complète s’envisage de trois façons : 

  • En roulant près de 600Km (La batterie se recharge également grâce à l’alternateur du moteur. Lorsque le batterie moteur est chargée, l’alternateur alimente alors la batterie cellule)
  • En raccordant le véhicule au 220V pendant toute une nuit
  • En utilisant un générateur d’électricité externe (panneau solaire, générateur au gaz etc.)

batterie cellule camping-car

Batterie cellule – Sous une trappe, côté du siège conducteur.

Plus de précisions dans notre article sur l’électricité dans un van !


Batterie moteur 

(Appelée aussi de démarrage, porteur ou classique). 
Elle délivre beaucoup de courant en un temps très court. Son rôle est d’alimenter le véhicule (démarrage, allumage des phares, voyants du tableau de bord etc.). La batterie moteur se recharge lorsque le moteur tourne ; c’est l’alternateur qui fournit l’électricité et recharge la batterie. 


Plus de précisions dans notre article sur l’électricité dans un van !


Boiler/eau chaude 

Il s’agit d’un réservoir d’eau chaude (capacité de 10L généralement).
Le boiler c’est le cumulus de chez vous. Sauf qu’ici, il ne contient que 10L d’eau chaude. Terminé les 20 minutes sous la douche ! Imaginez une grosse marmite couverte qui chauffe sur une gazière, et bien, c’est le même principe.

Un boitier de commande permet de déclencher le gaz sous la cuve. Il ne vous reste qu’à attendre une bonne demi-heure que l’eau atteigne la température réglée. L’eau chauffée passe par tous les robinets (cuisine, salle de bain, douche). 

boitier de commande boiler camping-car
Panneau de commande
De gauche à droite : Ventilation chauffage – Bouton marche/arrêt du boiler + thermostat – contrôle de niveau de notre 2e cuve d’eau propre – Transfert de la 2e cuve d’eau propre à la 1ère


Borne de services (ou aire de service) 

Borne bien souvent payante qui vous permettra de vidanger vos eaux grises (eaux sales), vos eaux noires (toilette) et de faire votre plein en eau.
Attention, les eaux grises et noires ne doivent pas être vidangées n’importe où ! Voir notre article à ce sujet (à suivre)


Cabine 

Ou le cockpit, comme j’aime l’appeler, est le poste de conduite.

partie cabine camping-car poste de conduite
Partie cabine de Léon, Peugeot J5, cellule Hymer


Cales 

Les cales sont utilisées afin d’optimiser la droiture de votre véhicule lorsque vous êtes en pente.
Elles sont placées sous une ou plusieurs roues. 

camping-car sur cale


Cassette WC 

On parle également des « eaux noires »
Et si on passait les détails ?… Il s’agit des toilettes !


Cellule

Il s’agit de toute la partie habitable du camping-car. C’est l’espace de vie !

cuisine camping-car
Lunch time – cellule Hymer


Chauffage 

Si dans les anciens camping-cars la partie boiler et chauffage sont dissociés, souvent ces deux parties ne font qu’un dans les vans, les fourgons et les camping-cars récents (plus économique mais moins performant paraît-il)

Le chauffage fonctionne généralement au gaz. Lorsque vous allumez le chauffage, une étincelle se crée par pression grâce à un piezzo. Ok, imaginez un briquet, pas ceux à pierre, l’autre, celui où on appuie dessus, et bien c’est pareil.
La flamme chauffe alors un corps métallique qui crée la chaleur. La chaleur se diffuse par plusieurs ventilations réparties dans le véhicule. Et enfin, le thermostat régule la température. 

T’as tout compris Jamy ?


Le convertisseur

Le convertisseur transforme le 12V en 220V. Comme son nom l’indique, il a pour rôle d’assurer l’isolation électrique tout en transférant la puissance. Dans les véhicules aménagés, il augmente la tension de 12 à 220V. 

Plus de précision ici.


La cuve des « eaux propres »

Vous devez savoir qu’un camping-car, un van ou un fourgon aménagé, dispose d’une réserve d’eau : « La cuve des eaux propres » (environ 100L dans un camping-car contre 40L dans un van).
Le réservoir se remplit par l’extérieur à l’aide d’un tuyau. 

accès remplissage cuve des eaux propres camping-car


Une pompe à eau immergée se trouve à l’intérieure de cette cuve. Il s’agit d’une pompe en 12V alimentée par la batterie de la cellule. Lorsque vous actionnez un robinet (salle de bain, douche, cuisine), c’est cette pompe qui amène l’eau au robinet.


L’eau utilisée s’écoule dans un second réservoir, la cuve des eaux « grises ». Renseignez-vous sur son volume (propre à chaque véhicule). Léon a par exemple une cuve d’eau propre de 100L mais une cuve des eaux grises de « seulement » 70L.

cuve eaux propres camping-car
Cuve des eaux propres – celle-ci a une contenance de 80 L


Cycle de charge

Un cycle de charge est processus par lequel une batterie se charge et se décharge intégralement : de 0 à 100% (recharge) et de 100 à 0% (décharge).


Eaux grises 

Les eaux grises sont, en fait, les « eaux sales » ; c’est-à-dire les eaux utilisées pendant votre douche, votre vaisselle, vos lavages de dents.

Elles se vident par une vanne extérieure.

vanne extérieur eaux grises camping-car


Frigo (trimix)

Généralement, les frigos de camping-car sont des trimix ; c’est-à-dire qu’ils peuvent fonctionner de trois façons : 

1- Sur une prise 220V (prise domestique). 
2- Sur le 12V, lorsque le véhicule est en train de rouler (c’est la batterie du véhicule qui alimente le frigo). 
3- Enfin, lorsque votre véhicule est à l’arrêt et vous n’avez pas de prise électrique à portée de main, comme dans 98% des cas lorsque vous vanlifez, le frigo fonctionnera grâce au gaz.
Ce gaz allume une petite flamme à l’intérieur du frigo qui étonnamment permet de faire du froid… je vous laisse analyser le processus détaillé sur Youtube, moi j’ai laissé tomber et espère juste que ça garde les bières au frais.

prise domestique camping-car-car -extérieur
Accès au 220V – 1) recharger les batteries 2) mettre en marche le frigo sur du 220V


Gaz

Si vous vivez dans votre véhicule, vous avez forcément une réserve de gaz quelque part. C’est quand même lui qui approvisionne le boiler, le chauffage, la gazinière et le frigo. 

camping-car bouteille gaz propane
Accès bouteille de gaz propane

Il existe 3 types de gaz : 

  • Le butane dont l’utilisation n’est pas possible en dessous de 0 degrés
  • Le propane, qui peut être utilisé jusqu’à – 40 degrés 
  • Et le GPL

GPL L’avantage, c’est que la bouteille de GPL se recharge aux pompes à essence. Le prix est avantageux et on peut s’en procurer facilement, même à l’étranger (adaptateur à prévoir). Vous remplissez votre bouteille de gaz, comme vous rempliriez votre réservoir d’essence.
L’inconvénient c’est l’investissement au départ : environ 500€ la bouteille de GPL en France, 250€ en Belgique.

Des vannes de sécurités existent dans les véhicules aménagés et permettent de couper manuellement l’arrivée de gaz vers tel ou tel équipement (la gazinière par exemple). Dans Léon, ils sont justes en dessous de l’évier. 


Lanterneau 

Ouverture située au niveau du toit de votre véhicule.


Lit pavillon 

Lit suspendu au plafond. Vous devez le descendre pour dormir. Il peut être manuel ou électrique, à l’avant ou à l’arrière selon le modèle de votre véhicule. 

lit pavillon camping-car



Avec ces quelques lignes, vous devriez être parés pour de nouvelles aventures.
Si vous trouvez ce lexique de survie incomplet, n’hésitez pas à y rajouter votre grain de sel en commentaire. Je me ferai une joie de continuer à nourrir cet article grâce à vous !

À bientôt sur les routes ✌🏼

2 Comments

  • Virginie

    27 juillet 2020 at 21h52

    Bonjour à vous deux,
    Nous vous avons découvert avec plaisir grâce aux Artisans de Demain.
    Cet article m’a fait sourire parce que nous avons découvert ce langage à force de regarder des vidéos de vans !
    Et oui, en résumé, je suis déjà blogueuse de voyage, passionnée de photo et mon compagnon s’est mis au montage vidéo, et nous sommes à la recherche du véhicule qui sera fait pour nous…
    Nous avons le double de votre age, puisque nous sommes des quincados 😉 mais cela fait quelques années pour moi que le besoin de prendre le large me titille, et voilà que ça devient vital pour Daniel aussi !
    Le départ n’est pas avant quelques années, car la phase économie est en cours, mais on s’est donné 5 ans maxi …
    Je vous souhaite de belles découvertes et de belles rencontres … et je vais suivre blog et insta avec plaisir
    Virginie & Daniel

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    • Camille - Live Your Adventure

      31 juillet 2020 at 23h14

      Hello à tous les deux !
      Quel plaisir de vous retrouver sur ce blog, merci beaucoup à tous les deux ! Je vous souhaite de trouver le véhicule de vos rêves, je suis convaincue qu’à 25 ou 40 ans, seul, en couple ou avec des enfants, l’aventure avec un van (au sens large!) mérite d’être vécue ! Je vous souhaite également plein de belles chose, n’hésitez pas à nous partager nos annonces si vous avez besoins de conseils ou d’un ressenti objectif !
      À très bientôt,
      Camille

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