NOS 10 OBJETS INDISPENSABLES POUR VOYAGER EN VAN

Par Camille Hubert
Objet indispensable voyager en van camping car

En 2019, nous avons fait le choix de tout quitter et de partir à l’aventure avec notre camping-car, Léon. Nous sommes passés du voyage en sac à dos à une maison sur roue de près de 5 mètres, soit l’occasion idéale d’augmenter notre capital « accessoires ». Mais attention, pas n’importe lesquels ! Notre expérience, forgée de trajets variés et de rencontres diverses, nous a amenés à établir une petite liste de 10 objets qui nous sont désormais indispensables pour voyager en van.


1 ⎼ UN FILTRE À GRAVITÉ BERKEY

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ?

Il s’agit d’un filtre à eau qui permet de purifier l’eau mais surtout, de la rendre potable ! Eau de pluie, rivière, fontaine douteuse… une fois que l’eau traverse (soit par gravité), elle est débarrassée de ses particules néfastes et bonne à boire !

Rassurez vous, l’investissement de départ se rentabilise vite ! Tout au long de votre voyage en van, vous éviterez l’achat de bouteille ou de bidon en masse (et puis, c’est aussi un geste positif pour l’environnement !).
Vous ne voyez toujours pas l’intérêt de ce filtre? Un mot : AUTONOMIE.

On a choisi de vous présenter la marque Berkey, mais il existe des sous-marque de filtre à gravité. Il y a deux ans, c’est l’option que nous avions choisi… mauvais calcul ! Car là où le filtre Berkey garantit l’efficacité de ses filtres à gravité pour une durée de 15 ans, ses concurrents la garantissent pour seulement 2 ans.

Vous pouvez retrouver le filtre Berkey juste ici, ainsi que ses filtres de rechange si besoin ici.

Si le filtre à gravité Berkey venait à être en rupture de stock (ce qui arrive assez régulièrement), vous pouvez également vous diriger vers la marque British Berkefeld, juste ici.

Dans cette même continuité, pensez également à emporter une gourde pendant votre voyage !



2 ⎼ UN MINI VENTILATEUR À BATTERIE (12V)

Notre expérience en camping-car nous aura appris que l’été sous un soleil brulant c’est…pas toujours agréable, pour rester poli. En deux mots : tu crèves de chaud ! C’est tendrement que je me souviens de ces petits ventilos accrochés au dessus de nos têtes. Ils ont soulagé nos nuits marocaines, nos nuits en France et nos nuits au Portugal aussi quand j’y pense. Bref, vous en aurez besoin, croyez moi.

Ils sont à pince et tourne à 360°. Le plus : il se recharge non pas avec des piles mais en 12V (USB), bien plus pratique pour un voyage en van.

Vous pouvez retrouver ce ventilateur sauveur de nuit (et de journée d’ailleurs, si vous bossez dans votre van par exemple) juste ici.
Vous nous en direz des nouvelles !


3 ⎼ UNE RAQUETTE ÉLECTRIQUE

On continue cet article avec notre 3ème indispensable pour voyager en van : la raquette électrique.

Je sais ce que vous vous dîtes « Une raquette électrique, un indispensable pour voyager en van… Vraiment ?? ». La réponse est OUI VRAIMENT !

Imaginez vous, envahis de moustiques et de mouches (parce que oui, ça arrivera), vos meilleurs spots se transformerons rapidement en cauchemar ! Cet objet, considérable comme un gadget est en fait un accessoire essentiel. Vous êtes certains de votre van, camping-car ou fourgon aménagé sereinement, de jour, comme de nuit !

On vous propose une raquette rechargeable pour, à nouveau, vous éviter l’achat de piles. Pour vous munir de cet objet qui nous a sauvé d’une pollution intempestive pesante, c’est juste ici !



4 ⎼ UNE MULTIPRISE ALLUME CIGARE (USB)

En parlant de rechargeable, pour votre voyage en van pensez à avoir avec vous une multiprise allume cigare (USB) ! On a tous un panneau solaire dans son van (si ce n’est pas le cas ou si vous êtes en train de l’installer, je vous invite à jeter un oeil à notre article dédié à ce sujet pour encore un peu plus d’autonomie), mais parfois, le soleil n’est pas avec nous. Pour anticiper ce type de problème, on charge : téléphones, tablettes, ventilateurs, raquette électrique sur l’allume cigare et ce, dès que le véhicule roule. Cela permet non seulement d’économiser la batterie cellule mais également de gagner en autonomie.

Le langue de la vanlife vous perd ? On vous explique tout le vocabulaire du vanlifer dans cet article !

Dans Léon, nous avons opté pour ce modèle-ci.


5 ⎼ UNE BOÎTE À OUTIL COMPACTE FACOM (serrage et vissage)

Pour ce 5ème objet indispensable, on vous parle bricolage. Vous n’êtes pas bricoleur ? À l’origine, nous non plus. Mais cette petite boîte magique nous a sauvé de nombreux désagréments sur les routes.

Elle réunit les essentiels : Un tournevis avec tous ses embouts + clef à douille = pratique pour effectuer les réparations du quotidien.

Bien que la marque Facom soit un peu chère, nous l’avons choisi pour sa qualité et sa durabilité. Nous préférons investir un peu plus pour ne pas avoir à racheter plus tard. Ce genre de boîte à outils est non seulement un objet indispensable pour voyager en van mais pas que, il peut également vous servir à la maison !

Vous pouvez le retrouver ici !



6 ⎼ UN CRIC BOUTEILLE HYDRAULIQUE

On continue cette liste sur du plus gros « bricolage » .

Pensez à vous munir d’un cric bouteille hydraulique car souvent, les crics de voiture fournis ne sont pas pratiques. D’autant plus pour de gros véhicule comme les vans et camping-cars. Par expérience, on peut vous dire que ces cris de voiture sont volumineux et lentement efficace pour soulever nos gros véhicule, on en est presque venu à aller au garage pour changer une roue !

Sur les routes, plusieurs mécanos nous ont conseillés ce type de modèle, alors on s’est débarrassés de notre vieux cric et on a opté pour celui-ci.

En 30 min la roue est changée. Et puis, en dehors d’un changement de roue, le cric est très utile lorsque vous avez besoin de regarder en dessous de véhicule et faire des vérifications techniques (et si vous partez plusieurs mois voyager en van, ça arrivera ! Ne vous leurrez pas !)



7 ⎼ UNE PRISE VOLEUSE (raccord universel pour robinet)

Au début de notre voyage avec @leonledaron, on s’est retrouvés plusieurs fois en galère d’eau et ce, à cause d’un truc : les robinets n’ont jamais la même tête ! On avait beau avoir pas moins de 4 adaptateurs différents, parfois, ça ne suffisait pas. Et puis, Julien et Louise d’@envie.nomade, nous ont fait découvrir cet indispensable miracle !

Raccord universel robinet

Comme eux, on a opté pour le modèle de la photo que vous pouvez retrouver juste ici !

La prise voleuse nous permet de nous adapter sur la plupart des robinets (collier de serrage).

N’oubliez pas non plus d’avoir votre tuyau d’arrosage extensible !



7 BIS ⎼ UN BIDON

Petit indispensable bis !

Malgré votre tuyau d’arrosage et votre raccord, parfois le robinet d’eau ne sera pas à portée de votre van. Et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit quand on ne va pas dans les aires! Alors je vous conseille d’emmener un simple bidon avec vous ! Vous pourrez transvaser directement l’eau du bidon dans votre cuve des eaux propres.

Pour cet indispensable bis, je n’ai pas de lien, ni de bon plan à vous fournir. Très honnêtement, nous avons acheté le nôtre pendant un vide grenier. C’est aussi ce que je vous conseille de faire, ce sera toujours moins cher que sur internet !

Pas toujours évident de trouver de l’eau potable sur les routes ? N’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre article qui vos donne nos 5 astuces pour remplir gratuitement le réservoir d’eau de son camping-car.


8 ⎼ UN BOOSTER DE BATTERIE (MOTEUR)

Une erreur d’inattention, des phares allumés, une diode défectueuse… Il nous est tous déjà arrivé de ne plus pouvoir redémarrer notre voiture… Et bien, ça arrive aussi en van !

Alors, pour éviter de vous retrouver coincé en plein désert ou en pleine forêt, pensez à emporter avec vous un booster de batterie. Croyez-moi, ça dépanne !

Très facile à utiliser, petit et rechargeable sur secteur et sur une prise allume-cigare, nous avons opté pour ce modèle-ci ! Le bonus ? Un booster de batterie est aussi utile à la maison ! (Tondeuse, voiture…)

9 ⎼ UN ASPIRATEUR

Certainement notre meilleur achat de tous les temps !

Vous le remarquerez bien assez tôt, si vous voyagez en camping car, en van ou en fourgon mais « nettoyer, balayer et astiquer » sera une tâche ménagère quotidienne (et oui un petit espace ça se salit vite, mais rassurer vous ça se clean vite aussi !). Adeptes de la balayette (qu’il vous faut absolument, ne serait-ce que pour épousseter vos pieds en revenant de la plage), l’expérience nous a montrée qu’investir dans un aspirateur n’était pas sur-côté !

Après avoir tenté un aspirateur de table à bas prix inefficace et refusé de craquer pour un Dyson, nous avons opté pour un modèle de qualité (autrement dit qui n’aspire pas que les miettes) à un prix raisonnable. Vous pouvez le retrouver ici ! En cas de rupture de stock (ce qui arrive souvent), vous pouvez opter également pour le modèle ci, un peu moins puissant.


10 – UN LANTERNEAU TURBO-VENT

Qu’est ce que c’est que ce truc ? Ce truc, c’est ce qui va sauver votre été.

Si la vie nomade nous a appris quelque chose, c’est qu’il faut aller là où il fait chaud l’hiver et là où il fait froid l’été. Mais que voulez-vous ? Cette année a le goût du risque. Je m’emballe. Au début du mois d’août, nous avons pris la route de la Croatie, de ses eaux cristallines et de ses 33 degrés. Aïe. Rassurez-vous, dans ce 10ème indispensable, j’ai une solution à vous proposer si, comme nous, vous arrivez sur des territoires à plus de 25 degrés. Elle tient en deux mots : turbo-vent, ou lanterneau extracteur d’air si vous préférez. Rien que de l’écrire, j’en ai des frissons.

Le principe est simple : vous pourrez chasser l’air (en l’occurence chaud) dans un premier temps, puis, activer le ventilateur (plusieurs vitesses). Est-ce que c’est efficace et vous réveillez le matin frais comme un gardon ? Oui.

Nous avons trouvé le notre chez JUST4CAMPER (marque THULE, 12V). Je vous conseille d’aller jeter un oeil à leur site internet, il propose plein d’équipements très pratiques pour voyager en van, en camping-car ou en fourgon !



BONUS ⎼ RANGE-CHAUSSURES/ PORTE ÉPICES MURAL

Nous arrivons à la fin de notre liste d’objets indispensables pour voyager en van. Notre dernier objet, et pas des moindres, est un outil bien pratique de rangement.

Vous le savez, en van, en camping-car ou en fourgon aménagé, l’espace à vivre est petit alors il doit-être optimisé. Rien de tels qu’un range-chaussures qu’on fixe sur la porte ou qu’un vide poche déclinable en porte épices, jardinière et j’en passe.

_________

Ça y est, nous arrivons à la fin de notre article sur nos 10 objets indispensables pour voyager en van ! Bien sûr, la liste est non exclusive en plus d’être subjective. Je vous épargne d’ailleurs tous les objets comme la douche, les panneaux solaires, le fameux couteau suisse ou encore les chaises et la table de camping que bien évidemment vous devez emporter avec vous ! D’ailleurs, si vous même qui lisez cet article vivez dans une maison sur roue, je vous invite à nous partager votre propre expérience en commentaire 👇🏼

***

Vous êtes sur Pinterest ? Pensez à épingler cet article !

4 Commentaires
6

Vous aimerez aussi !

4 Commentaires

Martin 12 mai 2021 - 16h42

Comme quoi, c’est clairement des indispensables, je les ai presque tous également et je pourrai pas m’en passer. Surtout ce filtre Berkey; mon dieu, ca change la vie!

Répondre
Camille 26 mai 2021 - 14h58

Rah oui, il enlève un stress ce filtre ! 😀

Répondre
Bruno 6 août 2020 - 22h47

Merci pour votre article ! J’ai également la plupart de ces articles. J’ajouterais sans doute le convertisseur 12V / 220V pour les multiples recharges… Les cales pour se mettre de niveau… Je n’en ai pas mais certains parleraient de la cafetière italienne… Petite astuce également concernant la prise voleuse… Je n’ai pas réussis à m’en servir lorsque les robinets étaient ovales. L’eau sort de partout. Depuis, un bout de chambre à air fixé avec un collier sur un raccord rapide côté tuyau et un bas de dame pour faire un bon noeud autour du robinet… Rien de plus costaud et qui sert bien ! Ça marche super quelque soit la forme du robinet ! Voilà pour cette petite astuce de sioux !
Merci Camille et Thomas ! Bon trip en Ecosse !

Répondre
Camille - Live Your Adventure 9 août 2020 - 13h44

Hello Bruno ! Oui, j’ai imaginé que le convertisseur et les cales, comme les panneaux solaires, des WC ou une douche étaient une évidence ! Mais tu as raison de le préciser, ils sont également indispensable pour voyager et vivre en van (rien de pire que de dormir la tête penchée ah ah !). Merci beaucoup d’avoir partagé cette astuce avec nous, j’espère qu’elle pourra servira à tous ceux qui tomberont sur ton commentaire, en tous cas, de notre côté on note ! 🙂
À très bientôt, peut-être sur les routes ✌🏼

Répondre

Laisser un commentaire