remplir son réservoir d'eau camping car

Nos 5 astuces pour remplir gratuitement le réservoir d’eau de son camping-car

Voyager en camping-car, en van ou en fourgon aménagé sera à 80% du temps une expérience qui vous changera la vie. Liberté de découvrir, de rencontrer et d’apprendre, tout en faisant du monde votre jardin. Ça fait rêver hein ? Il reste cela dit 20% qui correspondent à quelques petites tâches nécessaires à votre bonne autonomie, comme trouver de l’eau pour vos douches ou votre vaisselle par exemple. Et oui, signer pour un voyage en van c’est aussi renoncer à son robinet qui coule à flot. On a tendance à l’oublier avant le départ mais le réservoir d’eau de votre camping-car ne se remplira pas tout seul (j’ai vérifié) et, selon la capacité de vos cuves, il vous faudra trouver de l’eau plus ou moins régulièrement ! Alors venez transformer cette corvée de remplissage en un moment facile et découvrez dans cet article nos 5 astuces pour remplir gratuitement le réservoir d’eau de votre camping-car, van ou fourgon aménagé !

Remplir réservoir eau camping-car

Avant de démarrer cet article, petit rappel ! Pensez à avoir à bord de votre véhicule ces 3 objets qui vous seront indispensables pour remplir votre réservoir d’eau :

Tuyau d’arrosage extensible
Prise voleuse (raccord universel pour robinet)
Bidon

*Vous pourrez retrouver en détail ces 3 accessoires dans l’article sur nos 10 objets indispensables pour voyager en van, juste ici. Pour vous les procurer, il suffit de suivre les liens !
__________

#1 ⎼ Penser aux fontaines

On commence peut-être par l’astuce la plus évidente pour remplir le réservoir d’eau de son camping-car : Se remplir à la « source » ! Ouvrez l’œil car pendant vos balades vous êtes susceptible de croiser sur votre chemin des fontaines, et qui sait, peut-être même qu’elles seront potables (À ce sujet, pensez d’ailleurs à investir dans un filtre à gravité avant votre départ, un indispensable pour voyager en van, plus d’info dans notre article dédié juste ici).

Attention cependant, car vous trouverez rarement les fontaines au bord de la route. Non, les fontaines se cachent bien souvent aux portes des villes, là où votre véhicule et votre tuyau auront bien du mal à accéder. C’est là que le bidon intervient ! Il fait partis de nos objets indispensables pour voyager en van, et si vous n’en avez pas encore, cet accessoire peut vous sauver la mise. D’ailleurs, nous avons écrit un article juste ici que je vous invite à aller voir (ça pourra peut-être vous aider !).

On ne va pas se mentir, cette première astuce n’est pas la plus agréable, mais au moins vous aurez de l’eau ! C’est parti, « mission transvasage » : Fontaine → bidon → cuve. Les fontaines se sont avérées être une solution très efficace pour nous, notamment en France, au Portugal et en Turquie.

#2 ⎼ Trouver de l’eau grâce à Maps.Me

Si vous ne connaissez pas encore Maps.Me… c’est impossible, vous devez connaître cette application.

Pour reprendre l’explication du blog Frandroid.com, Maps.Me est une application gratuite de cartographie et de navigation GPS permettant de télécharger facilement des cartes pour une utilisation hors ligne. Elle est particulièrement utile dans des zones avec une faible couverture réseau, ou en voyage à l’étranger lorsque l’on souhaite économiser son forfait mobile. Hello, parfait pour nous ! En plus des cartes du monde entier, elle intègre les lieux d’intérêts des villes mais aussi des coins perdus (j’ai vérifié) : Restaurants, hôtel, distributeurs etc… il sera très facile de se repérer et de trouver ce que l’on cherche.

Et nous ce que l’on cherche, c’est de l’eau ! On a tendance à l’oublier mais Maps.Me peut également s’avérer être très utile lorsqu’il s’agit de trouver une source pour remplir le réservoir d’eau de son camping-car. Notre astuce ? Taper le mot « eau potable » dans la barre de recherche de l’application, puis voir sur la carte. Vous verrez apparaître de nombreux points bleus, il ne vous reste plus qu’à choisir le plus proche de vous !

Attention cependant, cette astuce n’est pas infaillible (et oui, sinon il n’y aurait qu’une) : Maps.Me a tendance à répertorier toute les sources d’eau possibles et inimaginables : De la fontaine au bord du parc très pratique à la cascade à 1000 mètre d’altitude en pleine montagne en passant par le robinet du voisin qui n’a pas servi depuis 10 ans. Soyez vigilant, zoomez.

#3 – La question du cimetière

Vous l’aurez compris, Maps.Me vous repère de nombreux points d’eau ; fontaines, toilettes et douches publiques, robinets dans les aires de pique-nique. Et si vous êtes attentifs, vous verrez qu’il vous trouve également un accès à l’eau dans les cimetières.

Remplir le réservoir d’eau de son camping-car dans les cimetières fait débat. Cette astuce pourrait même poser quelques problèmes éthiques. Le tout, c’est d’être respectueux et de ne jamais oublier que vous êtes sur un lieu paisible et de recueillement. Cette troisième astuce est une valeur sûre en Europe (sauf au Royaume-Uni où, je pense qu’il pleut déjà bien assez), mais si vous avez une autre solution, privilégiez la.

Si vous remplissez le réservoir d’eau de votre camping-car au abord d’un cimetière, veillez à suivre ces deux règles :
Évitez d’y aller le week-end pour ne pas troubler les visites et le recueillement des familles
Privilégiez le remplissage vos cuves lorsqu’il n’y a personne, tôt le matin par exemple

#4 – Faites le tour des stations-service

Vous pourrez compter sur cette quatrième astuce pour remplir le réservoir d’eau de votre camping-car, les stations-services ont fait leur preuve! Notamment si vous prévoyez de voyager au Maroc, en Slovénie, en Écosse ou encore en Turquie, les stations-service seront option efficace pour vous recharger en eau gratuitement !

Généralement, vous trouverez un robinet facile d’accès juste à côté des pompes. Maximisez vos chances d’éviter le refus : Prenez de l’essence à la pompe et arborez votre plus beau sourire !

#5 – Park4night, le guide des vanlifers

Le meilleur pour la fin ? Si vous êtes sur le point de commencer l’aventure vanlife, Park4night, tout comme Maps.Me fait partie des applications que vous devez avoir sur votre téléphone !

Park4night a été créé pour aider tous les voyageurs en van, en camping-car ou en fourgon aménagé. En Europe et même ailleurs, chaque utilisateur peut partager un coin sympa où se reposer et passer la nuit. L’application répertorie également les campings, les aires de services – gratuites et payantes (n’hésitez pas à consulter notre article sur le lexique de la vanlife juste ici), les aires de pique-niques, les lieux en pleine nature où vous pouvez camper, les laveries, les parkings (gratuits et payants) et, les points d’eau !

*Il existe une version payante qui permet à l’application de fonctionner hors ligne, mais la version gratuite fonctionne très bien aussi ! Vous pouvez la télécharger juste ici.

Pour remplir le réservoir d’eau gratuitement de votre camping-car, fiez-vous à ces trois icônes :
⎼ Main violette – Service
⎼ Camping-car vert – Aire CC stat. gratuit
⎼ Camping-car noir – Aire de services
Lisez bien les commentaires et le descriptifs !

__________

La mission « eau » touche à sa fin et j’espère que ces quelques conseils sauront faciliter votre voyage en van ! Si vous avez d’autres astuces à nous partager, n’hésitez pas !
À bientôt… dans une ville à la recherche d’une fontaine ? ✌🏼

4 Comments

  • Jean-Philippe ABEILLE

    23 août 2020 at 21h24

    merci pour toutes ces infos mais si il y a plein de possibilités en été comment faites vous en hiver alors que bcp de point d’eau sont fermés pour éviter le gel?

    Répondre
    • Camille - Live Your Adventure

      27 août 2020 at 12h47

      Hello à toi,
      Tu soulèves un vrai problème. Très honnêtement, pour le moment, nous n’avons jamais été confronté à ce genre de situation. Je me souviens de la Turquie en hiver où tous les points d’eau étaient accessibles. Peut-être parles-tu en France ? On prend également le parti de choisir nos itinéraires au fil des saisons et de privilégier les destinations chaudes (du moins plus au sud) en hiver. Peut-être, si vraiment aucune de ces 5 astuces sont possibles, reste la solution de se retourner vers la gentillesse des locaux ? 😀

      Répondre
  • The p adventure

    23 août 2020 at 17h35

    Tres sympa surtout quand on vois l galère an Angleterre.

    Si je peut me permettre il manque l’astuce des wc publique (il y a des apps pour ca) c’est un peut galere de remplir les bidons au tuyau, mais ca depanne bien.

    Répondre
    • Camille - Live Your Adventure

      27 août 2020 at 12h50

      Hello! Oui, c’est vrai qu’au Royaume-Uni (et surtout en Angleterre!) ça peut devenir une galère, ravie que vous aider alors !
      Souvent les WC publics sont répertoriés sur Maps.Me et Park4night mais s’il y a une appli encore plus spécifique qui peut aider, tu veux bien la partager avec nous ? 😀
      Bon trip à vous !

      Répondre

Laisser un commentaire