anuradhapura

Sri Lanka – Guide pratique pour visiter Anuradhapura

Fraichement arrivés au Sri Lanka, nous nous sommes acclimatés quelques jours à Negombo puis avons rapidement rejoint Anuradhapura pour 2 jours. Comme Kandy et Polonnaruwa, la ville Sainte fait partie du triangle culturel. Au total, 10km de parc arboré et une multitude de temples, palais et autres pagodes de presque, 14 siècles d’histoire et de croyances, le tout, saupoudrés d’une spiritualité bouddhiste qui bouleverse. Anuradhapura vaut qu’on s’y arrête. Découvrez dans cet article notre guide pratique pour bien visiter Anuradhapura.

__________

Le triangle culturel, qu’est-ce que c’est ?

Triangle culturel Sri Lanka


Le triangle culturel est le coeur historique du Sri Lanka. En plein centre de l’île, il se dessine entre les villes d’Anuradhapure, de Polonnaruwa et de Kandy. Chacune de ces trois villes fut une ancienne capitale quelques milliers d’années plus tôt. On comprend alors pourquoi l’histoire du Sri Lanka est si riche, abritant parfois des vestiges de plus de 2500 ans laissés par les différentes civilisations : Ruines de temples, pagodes, monastères, statues de Boudha. Bienvenue dans le Sri Lanka culturel et spirituel !

(Merci à © mifuguemiraison.com pour cette magnifique illustration)

__________

⎼ Comment rejoindre Anuradhapura ?

Si comme nous vous arrivez de Colombo (ou Negombo), le moyen le plus simple pour rejoindre Anuradhapura reste le train. Prenez la ligne du nord qui, depuis Colombo (gare de Colombo-Fort), dessert Anuradhapura puis Jaffna. Comptez environ 3h30 de trajet jusqu’à la gare des trains d’Anuradhapura.

Il vous reste également l’option taxi ou bus !

⎼ Combien de temps prévoir pour visiter Anuradhapura ?

Anuradhapura est le genre de visite qui peut épuiser, surtout lorsque les températures extérieures sri lankaise vous tapent sur la tête. Sauf si vous êtes un féru de temple et d’architecture, un jour de visite suffit à s’imprégner des lieux. Ne soyez pas frustré de ne pas tout faire dans les moindre détails, prenez du temps dans les stupas et palais qui vous transportent !

⎼ Que porter pour visiter les temples ?

Avec les températures humides et chaudes du Sri Lanka, l’envie de couvrir ses jambes et ses bras n’est pas la première qui nous vient à l’esprit… Pourtant, c’est la bonne chose à faire pour visiter les vestiges d’Anuradhapura. Pensez également à mettre des tongs, car vous devrez vous déchaussez devant chaque lieu sacré !

⎼ Comment visiter Anuradhapura ?

Anuradhapura c’est plusieurs dizaine de kilomètres carrés que je vous conseille sans hésiter de découvrir en tuk tuk, à vélo ou en scooter. La ville ressemble plutôt à un immense parc qu’il est très agréable de parcourir par ses propres moyens. Cette façon de faire « plus libre » et plus dynamique évite par ailleurs la lassitude que peut entraîner ce genre d’endroit.

Anuradhapura

À Anuradhapura, vous aurez également la possibilité de prendre un guide. La double casquette guide/chauffeur de tuk tuk peut également fonctionner (Assurez-vous tout de même que votre chauffeur sait de quoi il parle !).

Où prendre ses tickets, combien ça coûte de visiter Anuradhapura ?

La rumeur court qu’on peut contourner les « guichets » et visiter le site d’Anuradhapura sans payer. FAUX ! Nous nous sommes d’ailleurs fait contrôler deux fois dans la journée.

Sur le site, deux entrées sont possibles. Mais pour plus de facilité, je vous conseille de vous diriger vers le Museum Jetavana pour prendre vos tickets. :
⎼ Ouverture : 7h30
L’entrée coûte 25 dollars par personne (soit 22 euros). Contrairement à d’autres sites du Sri Lanka, celui-ci est bien plus cher, mais parait-il que l’argent va à la réhabilitation des lieux…
Le ticket est valable à la journée et est à entrées multiples. Pratique si comme nous, vous souhaitez faire une pause et regagner votre auberge quelques heures pour vous rafraîchir.

En récupérant vos tickets, un carte détaillée du site vous serez remise. Prenez-en soin, elle est votre repère car ici, tant le site est vaste, on peut vite passer à côté de quelques choses !

Que voir à Anuradhapura ?

Ça y est, vous êtes à Anuradhapura. Laissez vous entrainer dans son atmosphère si spéciale car il y a quelques années encore, recouvert par la jungle, le site ne pouvait pas être visité.

Jethavana Stupa

En prenant vos tickets au Museum Jetavana, vous êtes à deux pas de la Jethavana : La stupa aux 100 millions de briques. Elle fait partie des plus gros bâtiments en brique du monde et clairement, son immensité en impose. Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture du site (7h30), à cette heure nous étions les seuls visiteurs. Voyage dans le temps assuré.

Lors de notre visite à Anuradhapura, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec un moine bouddhiste qui nous a expliqué qu’elles étaient ses missions ici. Sur certains pavés des stupas, il reste encore des écritures à peine lisibles qui restent à déchiffrer et à interpréter. Restez attentif, il y a toujours quelque chose à voir ou quelqu’un avec qui parler à Anuradhapura.

Jaya Sri Maha Bodhi

L’histoire raconte qu’une moine bouddhiste serait arrivée d’Inde au Sri Lanka avec une branche de l’Arbre de la Bodhi (l’arbre de l’éveil) marquant l’arrivée du bouddhisme dans le pays. Le temple Jaya Sri Maha Bodhi, où vous pourrez retrouver la branche sacrée, a une grande signification dans le pays.
Allez jetez un oeil !

Couché de soleil au lac Basawakkulama avec vue sur le Thuparamaya

Ruwanwelisaya

La stupa Ruwanwelisaya reste certainement notre meilleur souvenir de notre visite à Anuradhapura. Si je ne devais choisir qu’une seule et unique chose à voir, ce serait celle-ci. Je vous conseille de rejoindre cette gigantesque stupa blanche à la tombée de la nuit. Même sans carte, vous ne pourrez pas la louper.

L’atmosphère y est exceptionnelle, presque envoutante. Asseyez-vous et laissez-vous imprégner par une ambiance qu’on ne retrouve que chez les bouddhistes.

__________

J’espère que vous avez apprécié la visite. Pour connaître le budget détaillé ainsi que notre logement à Anuradhapura, rendez vous sur notre Guide Complet consacré au Sri Lanka !

Laisser un commentaire