Surf Baie des Trépassés

OÙ SURFER EN BRETAGNE ? – TOP 5 DE NOS MEILLEURS SPOTS DE SURF

Après les vagues d’hiver au Maroc et au Sri Lanka, nous découvrons ce printemps, le swell breton. Parfois oubliées, les vagues de la région du Finistère ont pourtant de quoi ravir les surfeurs de tous les niveaux, les conditions météos permettent, en effet, d’offrir de belles sensations aux surfeurs toute l’année. Mais « où surfer en Bretagne ? », c’était notre grande question. À force de recherches et de tests, nous vous répondons aujourd’hui ! Dans cet article, découvrez nos 5 meilleurs spots de surf pour un voyage en Bretagne que vous ne regretterez pas !  

Carte "Où surfer en Bretagne ?"

⚠︎ Avec une maximale de 19°C, l’eau en Bretagne est fraîche alors n’oubliez de prévoir une combinaison ! En plein été, une 3.2 est idéale. Pour le printemps ? Une 4.3.

PENFOUL (Landunvez, Ploudalmezeau)

Le 1er des meilleurs spots pour surfer en Bretagne se trouve à Penfoul, tout au nord du Finistère. Cette plage sauvage aux kilomètres de sable blanc bordée par les roches est l’un spot de surf (et de bodyboard) les plus convoités du coin.

Comparé au sud du Finistère, où on retrouve beaucoup de beach break, ici, à Penfoul, c’est un reef break. Lorsque les conditions sont bonnes, les vagues sont régulières et consistantes. N’hésitez pas à vérifier les conditions sur des applications comme Magic See Weed, Windgourou et Winfinder (pour le vent).

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le surfeur confirmé et Champion du monde de SUP (Stand Up Paddle) 2019, Benoît Carpentier, a fait ses armes dans la petite école de surf de la plage où il donne maintenant des cours.

Ça marche quand ? À marée basse et à mi-marée
Ça marche pour qui ? Niveau débutant et intermédiaire

GOULIEN (Presqu’île de Crozon)

Vous vous demandez encore où vous pourriez surfer en Bretagne ? Dirigez-vous vers la presqu’île de Crozon, l’un de nos coups de cœur durant notre périple breton.

Vous voici bientôt au spot de surf de Goulien. Comme souvent en Bretagne (vous le remarquerez), la plage est splendide. Quelques centaines de mètres de sable blanc pour un surf très sympa en longboard.

Vous l’aurez compris, ici, c’est un beach break. Le pic se trouve sur le côté droit de la baie (vague qui part généralement à gauche), vous l’atteindrez facilement en longeant les rochers.

Ça marche quand ? Idéal à marée haute et à mi-marée montante, mais le spot peut fonctionner à toutes les marrées lorsque la houle rentre correctement dans la baie.
Ça marche pour qui ? Niveau débutant et intermédiaire

LA PALUE (Presqu’île de Crozon)


En continuant un peu plus au sud, se trouve l’un des meilleurs spots pour surfer en Bretagne, la Palue. Un peu difficile à trouver (plus d’infos ici), ce spot attire de nombreux surfeurs, et on comprend pourquoi !

Ici les vagues sont creuses et puissantes, et des vagues, il y en a presque tout le temps. C’est un beach break, il y a plusieurs pics qui bougent avec les marées.

⚠︎ Les courants à la Palue peuvent être très fort, surtout à mi-marée.

Ça marche quand ? À toutes les marées
Ça marche pour qui ? Niveau débutant + et intermédiaire


LA BAIE DES TREPASSES (Pointe du Raz)

Si vous ne connaissez pas encore la Baie des Trépassés, vous allez être ravis. Ne vous fiez pas à son intitulé, son rivage forme une longue plage de sable et relie la pointe du Raz et celle du Van : Le cadre de surf est splendide. Idéal, si vous êtes en van ou en camping-car (point d’eau douce à quelques mètres de la plage).

Ce quatrième spot de surf est un beach break. À vos planches, car les vagues ici sont presque toujours surfables, quelque soit la saison et la météo.
Trois pics possible ; à gauche, au milieu et à droite. À droite, le long des rochers (sur la gauche de la baie), le spot marche très régulièrement et peut même devenir très costaud.

Ça marche quand ? À toutes les marées
Ça marche pour qui ? Niveau débutant et intermédiaire

La TORCHE

Ahh la Torche… Si vous avez déjà fait quelques recherches pour savoir où surfer en Bretagne, impossible que vous ayez manqué ce spot. La torche est sûrement l’un de nos meilleurs souvenirs. Convoités par tous les surfeurs du coin (et d’ailleurs), la Torche à de quoi faire pâlir les spots basques et landais.

Si la plage est assez peuplée, ne vous inquiétez pas, elle est très étendue. Il y a un spot de chaque côté de la petite presqu’île. Du côté de la grande plage (à droite), les vagues sont longues et déroulent bien, idéal pour rider en longboard. Du côté de la petite plage, le long des rochers, les vagues sont plus creuses et déroulent bien par grosse houle.

Ça marche quand ? À toutes les marées
Ça marche pour qui ? Niveau débutant et intermédiaire

__________

Nous arrivons à la fin de cet article et désormais vous devriez avoir une idée des spots de surf à ne pas manquer en Bretagne ! Bon surf, et si vous avez le temps, n’oubliez pas découvrir sur votre route cette belle région qu’est la Bretagne ✌🏼

Laisser un commentaire