gorges-verdon-coucher-soleil

Weekend dans les Gorges du Verdon : 5 choses à faire !

Si ce blog a pour but de vous encourager à vivre des aventures, sachez qu’une aventure peut revêtir plusieurs formes et qu’elle n’a pas besoin de se vivre à l’autre bout du globe. À l’heure où la crise sanitaire a bouleversé le monde entier, c’est en France que nous avons poursuivi notre voyage avec notre camping-car Hymer Léon le Daron. Et quel voyage. La région des Gorges du Verdon nous a offert des décors époustouflants que nous n’avons vu nul part ailleurs. Découvrez dans cet article 5 choses à faire pour un weekend dans les Gorges du Verdon.

1 – Admirer les Gorges du Verdon par la route des Crêtes


Cet article ne pouvait décemment pas exister sans le pilier principal de la région du Verdon : Les Gorges du Verdon. Entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, la rivière Verdon a creusé pendant des millénaires le canyon le plus grand d’Europe. Et quel spectacle.

Pour être certain de ne pas manquer une miette de ce celui-ci, empruntez la route des Crêtes, à moins d’1 kilomètre de la sortie du village de la Palud sur Verdon (direction Rougon).

Laissez vous bercer sur cette route de 24 kilomètres qui vous emmènera de paysages majestueux en panoramas exceptionnels, parfois presque, les pieds dans le vide. Plus d’une dizaine de belvédères au total qui vous offriront chaque fois un nouvel angle sur les falaises du Grand Canyon et les Gorges. Trescaïres, l’Escalès, Carelle… Nos deux coups de coeur resteront le belvédères de la dent d’Aire et du Tilleul.

weekend Gorges du Verdon Belvédère du Tilleul

Belvédère du Tilleul – Lever de soleil, l’un de nos plus beaux lors de notre weekend dans les Gorges du Verdon


Postez-vous par exemple au belvédère de la dent d’Aire. Attendez que les lumières deviennent douces et laissez vous aller à une contemplation rythmée par l’eau du Verdon. Le coucher du soleil change les couleurs des falaises, la faune s’envolent tout comme les slackliners et les grimpeurs.. cette première journée dans les Gorges du Verdon finit bien.

Belvédère – Dent d’Aire

2 – Marcher le long du sentier Blanc-Martel

gorges du verdon

▪︎ Activité : Randonnée le long des Gorges du Verdon entre falaise et sous-bois

▪︎ Distance : 16 km


▪︎ Durée moyenne : 6h30


▪︎ Difficulté : Moyenne à difficile selon votre condition physique
⚠︎ Le sentier est déconseillé aux enfants de moins de 8 ans et aux chiens.
⚠︎ Quelques passages difficiles si vous êtes sujet aux vertiges (Notamment vers la Brèche Imbert)

▪︎ Gratuit

▪︎ Popularité +++ (Mais n’ayez crainte, les marcheurs se dissipent au fur et à mesure des kilomètres)


Itinéraire Sentier Blanc-Martel

itinéraire sentier blanc martel gorges du verdon


🚩 Départ – Chalet de la Maline → 🏁 Fin – Point Sublime.

Notre expérience, ainsi que celles de beaucoup d’autres, vous dirons que l’inverse et possible ! Peut-être même mieux. Prenez le départ du point Sublime (parking tunnel du Baou juste ici). Même si les dénivelés de fin peuvent piquer un petit peu (mais restent largement faisable), la balade est beaucoup plus attrayante dans ce sens. Vous en prendrez rapidement plein les yeux, ce qui est très motivant.

Partez à la conquête du sentier tôt, à la fraîche. Embarquez vous le long du couloir Samson, traversez par le tunnel du Baou long de 670 mètre et suivez la lumière. Vous découvrirez bientôt la Baume aux Pigeons par une fenêtre creusée dans la roche. La route est belle, vous arrivez bientôt au passage le plus difficile du Sentier Blanc-martel (surtout si vous êtes soumis aux vertiges) : La brèche Imbert. 252 marches plus tard, faites un détour à la Mescla pour combler votre faim et admirer depuis un coin d’ombre le Verdon et l’Artuby s’affronter. Vous méritez votre pause, vous êtes à mi-parcours. Le reste de la balade se fait à l’ombre, en sous bois. Vous êtes bientôt arrivés…

NOS CONSEILS

  • Si vous le pouvez, prévoyez deux véhicules : Un au départ (Chalet de la Maline), un autre à l’arrivée (Point Sublime) – ou l’inverse ! Blanc-Martel n’est pas une boucle mais une traversée. La région prévoit néanmoins des taxis et des navettes comme alternative – Ouvert de mi avril à septembre – environ 6€.
    Plus d’infos ici.

  • Prévoyez de l’eauuuuuuu ! Tous ces « u » pour vous signifiez que personnellement, j’ai failli mourir déshydratée. Au moins 2L/personne ! (Il n’y a aucun point d’eau le long du sentier. Uniquement une fontaine si vous finissez la randonnée par le Point Sublime).

  • Pensez à embarquer une frontale (ou le flash de votre téléphone) et une petite laine pour le passage des grottes + de bonnes chaussures évidemment. Attention, quasiment aucun réseau tout au long du Sentier Martel.

P r ê t s ?

Sentier Blanc-Martel Gorges du Verdon

3 – Visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie


Perché au dessus du Lac de Sainte Croix, la réputation du village de Moustiers Sainte Marie n’est plus à faire. Connu pour être l’un des plus anciens et des plus beau de France, le village est bercé par la légende de l’Étoile. Accrochée entre deux rochers, l’Étoile semble guider les visiteurs qui visite le village.

Laissez vous emporter par la vie et le caractère de ce village blotti contre les falaises ; maisons colorées et typiquement provençales, boutiques et glaces artisanales, faïenciers. Il fait bon vivre à Moustiers-Sainte-Marie.

Notre conseil ? Grimpez jusqu’à la Chapelle de Notre-Dame de Beauvoir par la rue Marcel Provence puis redescendez vers la rue de la Clappe en passant par la grotte de Sainte Madeleine. Goûtez la glace au miel de l’Étoile givrée et allez vous essayer à la faïence chez Bondil.


4 – Découvrir le lac de Sainte Croix et faire du kayak dans les Gorges du Verdon


Si vous projetez un weekend dans les Gorges du Verdon, vous ne pourrez pas passer à côté du Lac de Sainte Croix. Troisième plus grand lac de France, 10 km de long d’eau mi-émeraude, mi-turquoise… de quoi vous rappeler que la France est belle en un coup d’oeil.

Le lac de Sainte Croix, favorable aux activités aquatiques en tous genre (pédalo, canoë kayak, paddle, bateau électrique), attire de nombreux visiteurs chaque année. Qui n’a pas envie de s’aventurer sur cette eau ? Laissez vous transporter par ces couleurs et les différentes plages cachées le long des berges.

Où faire du canoë kayak ?

Si vous avez votre propre matériel, je vous conseille de démarrer votre exploration dans les Gorges à quelques kilomètres en dessous du village de Montpezat, non loin de la base Yannik (parking Kajak and Boat) – Balade dans les Gorges de Baudinard. Si ça n’est pas le cas, la base Yannik est une très bonne alternative. Plus d’info sur leur site internet juste ici.

Partez tôt et c’est parti pour 10km d’aventure et d’émerveillement dans les eaux du Verdon. Seule la navigation permet d’accéder à cette partie du Verdon… Vous allez être ravis.

Il vous reste un peu de temps ? À la fin de votre journée, prenez un peu de hauteur et de rejoignez la route de Sainte Croix (C3). Trouvez vous une brèche le long de la route, installez vous et attendez que les lumières s’adoucissent sur le lac de Sainte Croix.


5 – Explorer le village de Rougon et grimper jusqu’aux ruines du château fort


Depuis le Point Sublime, rejoignez à pied le village perché de Rougon (Suivez les panneaux !). S’il y a bien un village qui a concurrencé Moustiers-Sainte-Marie lors de notre weekend dans les Gorges du Verdon, c’est Rougon. Moins fréquenté, son charme a dépassé nos attentes. Prenez le temps de l’apprécier et d’arpenter les ruelles de ce charmant village.

Une fois à Rougon, prenez la rue Riganel pour atteindre les ruines du château. L’ascension est raide et le sentier escarpé mais en quelques minutes vous serez récompensés : Vue à 360° sur les Gorges du Verdon. Rien que ça. D’autres vestiges de fortifications sont visibles à la barre des Catelans, plus d’informations ici.

Rougon village
📷 © commune.com



Nous arrivons à la fin de cet article. Vous devriez désormais avoir toutes les clefs en main pour un weekend parfait dans les Gorges du Verdon ! À vous d’organiser votre séjour comme il vous plaira et de prioriser ce que vous aimez le plus et selon le temps et l’énergie que vous avez devant vous ! Si vous avez la moindre question ou la moindre remarque, ça se passe juste en bas dans les commentaires !
N’oubliez pas de vivre des aventures ! À bientôt ✌🏼

Laisser un commentaire